Droits fondamentaux des personnes interpellées et placées en garde à vue

Entre 1500 et 2000 personnes placées en garde à vue et davantage encore d’interpellations ont eu lieu ces dernières semaines, des suites du grand mouvement de contestation qui balaie le pays. A bordeaux, en un seul samedi, ce sont près de 50 gardes à vue qui ont été menées. La permanence des Avocats membres de l’Institut de Défens Pénale ont donc été mobilisés en nombre pour la défense de vos droits.

Maître PUJOL – Membre de l’institut de défense pénale de Bordeaux

Dans le mouvement contestataire actuel, les infractions souvent reprochées aux manifestants sont (que vous les ayez commises ou non) : Outrage, rébellion, violences, dégradation de biens avec ou sans emploi d’un moyen dangereux pour autrui, détention illégale d’arme (y compris par destination comme un morceau de barricade, mobilier urbain ou bouteille en verre…).

Dès votre arrestation, le conseil est de ne répondre à aucune question sauf celle relative à votre identité (avoir un élément d’identité sur vous), ne pas faire de quelconques déclarations spontanées, ne pas insulter, provoquer ni avoir un comportement violent envers les agents. 

Une fois placé(e) en garde à vue, voici vos droits :

Garder le silence / Voir un médecin / Faire prévenir un proche, ou votre employeur/ Demander à être assisté d’un(e) avocat(e) / Recevoir une notification précise des faits reprochés.

POUR RÉSUMER :

On ne peut pas vous reprocher de garder le silence en garde à vue

Ne suivez pas les « conseils » des agents qui promettent une sortie plus rapide ou une peine plus clémente si vous renoncez à certains droits. Conservez toujours le numéro d’un avocat membre d’un institut de défense pénale ou demandez l’assistance d’un avocat de permanence pénale et ne parlez pas tant que l’avocat(e) n’est pas arrivé(e) : il a deux heures pour arriver

A votre écoute en droit pénal à : Bordeaux, Lormont, Bègles, Cenon, Mérignac, Bergerac, Libourne, Angoulême, Périgueux, Saintes, Langon, Créon, Cognac, Rochefort, Royan et partout en France sur demande préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV

Nous répondrons gratuitement à vos questions sous 48 heures – Laissez votre message ci-dessous.