AVANTAGES D’UNE MEDIATION AU LIEU D’UN PROCES EN JUSTICE :

UN MEDIATEUR INDEPENDANT NEUTRE ET IMPARTIAL – AU SERVICE DU REGLEMENT AMIABLE ET PACIFIQUE DES CONFLITS

Régulièrement inscrit sur la liste des médiateurs des ressorts des Cours d’appel de Bordeaux, Poitiers, Agen, Pau et Limoges, Adrien PUJOL est reconnu sur les listes de toutes les villes et zones suivantes: La Roche-sur-Yon, Fontenay le Comte, Les Sables d’Olonne, Poitiers, Châtellerault, Saintes, La Rochelle, Niort, Bressuire, Rochefort, Cognac, Jonzac, Angoulême, Bergerac, Libourne, Bordeaux, Périgueux, Marmande, Villeneuve sur Lot, Sarlat, Guéret, Limoges, Brive, Tulle, Dax, Mont de Marsan, Auch, Condom, Agen, Cahors, Figeac, Pau, Bayonne, Tarbes, et tout autre lieu sur demande.

SOUPLESSE et CONVIVIALITÉ

La médiation intervient hors du champ strict des procédures, et permet une écoute pleine et entière de tous les enjeux du problème à résoudre

CONFIDENTIALITÉ

chaque réunion ou entretien est placé sous le sceau de la confidentialité absolue, et aucun échange ne peut servir à juger ou être produit en justice

RAPIDITÉ et EXÉCUTION

La médiation a une durée comprise entre 1 et 6 mois au maximum, et permet une exécution rapide en cas d’accord qui sera homologué

COÛTS

la médiation permet un règlement d’une difficulté par un accord amiable à coût maîtrisé et connu à l’avance

« La médiation permet aux parties d’étudier ensemble les solutions envisageables et conformes aux intérêts de chacune, en choisissant en toute liberté la solution qui leur semblera la plus adaptée ».

Prendre rendez-vous

La médiation : un cadre précis et consensuel pour solutionner tout litige

Prévue par le législateur depuis 1995, la médiation est un mode alternatif et moderne de règlement des conflits qui permet l’intervention d’un tiers facilitant les échanges dans une situation de difficulté entre des personnes (physiques ou morales). Elle implique des qualités de ``porte-parole`` et requiert une formation spécifique de la part du médiateur.
La Médiation : une discipline exigeante dédiée à la résolution des conflits et l’amélioration des relations, le processus est mené par un tiers certifié qui aide à la réflexion et la prise de décision. Juridiquement, il s'agit d'un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends.

Histoire

S’agissant du règlement de conflits, on trouve les premières traces de la médiation dans la philosophie de la Grèce Antique et la quête de responsabilisation dans les choix individuels vers une liberté de auto-détermination. Par la suite, les courants universalistes ont développé la notion d'autonomie individuelle vers la reconnaissance des premiers droits de l'homme, et du contrat social. La médiation est donc ouverte à toute personne capable de ses propres choix et suppose l’accompagnement de personnes libres et critiques, vers une sortie du conflit libre et non imposée par une décision extérieure et vécue comme agressive. La médiation créée un cadre, une « arène » physique et psychologique respectueuse, non jugeante à l’égard des personnes. Il est donc primordial que des droits équivalents soient reconnus à chaque homme et femme afin que la légitimité d’un tiers médiateur soit acceptée.

La médiation n’est pas une révolution. Toutes les révolutions commencent par le pouvoir d’une idée et finissent par une seule idée : la prise du pouvoir. Pour moi, la médiation est un effort concret pour réinventer le temps et l’espace où la collaboration du plus grand nombre est utilisée comme stratégie efficace pour lutter contre la violence de quelques-uns.
T. FIUTAK – Le médiateur dans l’arène – 2011.

Philosophie de la Médiation : Pour Qui ? Pour Quoi ?

La médiation renvoie à l’intervention d’un tiers facilitant les échanges dans une situation de difficulté entre plusieurs personnes (physiques ou morales).

Elle implique des qualités de « porte-parole » de la part du médiateur.

En matière de règlement des conflits, la médiation remonte à la Grèce Antique et les travaux philosophiques visant à faire réfléchir les Hommes sur leur responsabilisation dans les choix qu’ils sont amenés à faire, pour leur permettre de s’autodéterminer.

Puis des courants universels éthiques ont développé la recherche d’autonomie individuelle et l’aboutissement des premiers droits de l’homme, et la notion de contrat social.

Sans reconnaissance des personnes en tant qu’individus pouvant prendre leurs propres décisions, toute forme de médiation est rendue impossible, car la médiation suppose l’accompagnement de personnes libres et critiques, vers une sortie du conflit, et non une décision extérieure imposée et agressive. 

La médiation est enfin conditionnée à la création d’un cadre, d’une « arène » physique et psychologique qui soit respectueuse des personnes et non jugeante.

Adrien PUJOL est titulaire d’un certificat d’aptitude à la médiation professionnelle, diplômé des universités de Caen – Master en Libertés Fondamentales et Droits de l’hommes, et de Tours – Master Droit International Juriste Linguiste, et possède une double licence en Droit & Langues étrangères. 

Villes et Régions d’Interventions : 

Bordeaux, La Roche-sur-Yon, Fontenay le Comte, Les Sables d’Olonne, Poitiers, Châtellerault, Saintes, La Rochelle, Niort, Bressuire, Rochefort, Cognac, Jonzac, Angoulême, Bergerac, Libourne, Bordeaux, Périgueux, Marmande, Villeneuve sur Lot, Sarlat, Guéret, Limoges, Brive, Tulle, Dax, Mont de Marsan, Auch, Condom, Agen, Cahors, Figeac, Pau, Bayonne, Tarbes, 

Et partout en France sur demande : Entreprises, Fédérations, Associations, Clubs sportifs, etc.