Comment apaiser les conflits au sein d’une équipe ?

Sport & Entreprises : Médiation des conflits / Règlement amiable par A. PUJOL – Avocat & Médiateur : Vice-Président des Médiateurs du Sport. Comment apaiser les conflits au sein d’une équipe ?

Un objectif quotidien « Gagnant-Gagnant »

Comment apaiser les conflits au sein d’une équipe ?

Dans un vestiaire, sur un terrain ou dans un Club, comme dans tout groupe social, il existe des interactions et des points de vue, objectifs et modes d’actions très divers.

Le Sport n’y échappe donc pas, bien au contraire. 

Comme on le voit en entreprise, dès lors qu’il y a une forme de pression, d’exigence, et de volonté de performance, le conflit ou désaccord relationnel interpersonnel autour d’un sujet donné, fait partie intégrante d’un club sportif

Heureusement, les tensions ou désaccords du quotidien son souvent bénins et même utiles à la vie en communauté, où chacun s’exprime et fait valoir ses intérêts et besoins.

Dans une équipe sportive, on parle souvent de maladresses ou de différence culturelle, voire de malentendus ou « petite embrouille » entre joueurs ou joueuses. 

Mais dans d’autres cas, les désaccords, source d’incompréhensions, vont jusqu’à faire jaillir des positions très opposées. 

Ce sont des antagonismes autour d’une question, d’un acte ou d’un problème, qui vont progressivement se transformer en conflit de personnes, et non plus par rapport à un sujet précis.

C’est dans ce cas là que conflit peut être destructeur, et sa seule gestion indifférente ou relative ne fera qu’aggraver la situation et cristallisera le blocage entre les personnes.

Et quand ces personnes sont des sportifs / ves de haut niveau dans un club professionnel, on comprend vite l’état alarmant pour le Club, pour l’équipe mais encore et surtout pour le vivre ensemble du vestiaire et le moral des personnes concernées. 

En clair, si personne ne tente de le régler rapidement et pacifiquement les choses, dans le dialogue et la redéfinition de critères communs, la tension se propagera il peut très vite aux autres joueurs ou staff ou dirigeants… et les résultats en pâtiront dangereusement.

Le règlement amiable passe par la discussion

Comment apaiser les conflits au sein d’une équipe ?

Une erreur trop souvent commise pour tenter de résoudre un conflit est de renforcer un caractère vertical à la discussion. Et donc pour le Club ’infliger une sanction sans réelle discussion.
 

Le joueur n’aura pas le choix que d’encaisser la sanction, mais ne sera pas d’accord et n’aura pas pu voir émerger ses besoins, attentes, et projets d’amélioration. 

Il va donc rester sur ses positions et augmenter sa rancœur ou sa haine envers son « adversaire », ce qui ne résoudra en rien le conflit. 

Attention, lorsque le conflit tourne au règlement de compte (insultes, bagarres, intimidations, pression psychologique…), des sanctions peuvent évidemment être prises selon les critères du Club préalablement expliqué selon une gradation logique. 

Mais surtout pour que le sportif comprenne qu’il est allé trop loin et a eu un comportement inacceptable, pas pour gérer le fond du conflit en tant que tel…

Les « attaques », qu’elles soient verbales ou physiques, sont à proscrire ! 

Elles menacent les relations interpersonnelles, ne sont pas constructives, et servent uniquement à gonfler son ego en tentant de détruire l’ego de celui qui devient son « adversaire » : elles risquent de mener à un point de non-retour qui rend alors impossible la résolution du conflit.

Ne pas chercher à éviter le conflit

Comment apaiser les conflits au sein d’une équipe ?

Pour régler un conflit dans une équipe sportive, on utilisera les méthodes de résolution de conflits mises en place en médiation professionnelle et en entreprises. 

Le point primordial est la communication et l’écoute active. Ces techniques, sont indispensables pour s’assurer que l’autre a bien compris que j’avais moi-même bien enregistré le message qu’il m’a fait passer. Et ce n’est pas toujours simple. 

Sans communication, les deux parties restent sur leurs positions, vont chercher des appuis, des soutiens voire des tiers finalement nuisibles à la résolution du ou des problèmes posés. 

Il faut aussi essayer de rester centré sur les faits sans trop entrer dans l’émotion. On parle de négociation raisonnée ou objective (SOLVING PROBLEM). 

C’est notamment pour cela que le conflit se propage, comme l’incendie, au contact de trop d’oxygène par exemple. Et au bout du compte, rien ne peut se régler durablement. 

Il est donc essentiel d’anticiper les tensions et savoir repérer une situation conflictuelle le plus tôt possible, pour la transformer en une discussion constructive, qui débouche sur des solutions ou au moins des compromis acceptables. 

Une personne extérieure comme pacificateur neutre

Faire intervenir un « médiateur », c’est choisir une personne extérieure au conflit, qui n’aura pas d’intérêt à pencher spécifiquement pour l’un ou l’autre des protagonistes. 

Et là réside souvent la clé de la résolution de problème sur le long terme. 

Ce médiateur aura pour rôle d’aider les deux individus (ou groupes) en conflit à changer d’état d’esprit : accepter les critiques, prendre du recul pour ne pas trop faire intervenir les émotions qui feraient perdre en objectivité, comprendre le point de vue de l’autre, ne pas se borner, chercher une solution commune qui puisse satisfaire les deux parties.

Le médiateur répond à une éthique et déontologie stricte et se doit d’être juste et de garantir l’équité.

Ainsi, les deux protagonistes du conflit doivent être sur un pied d’égalité, sans que l’un ait un rôle plus important que l’autre, même s’il s’agit de l’entraîneur ou du président du club ! 

C’est toujours plus difficile dans ces cas-là, car un joueur aura forcément plus à perdre dans le conflit qu’un entraîneur ou un président de club, mais un entraîneur ou un président confronté à un conflit avec un de ses joueurs doit avoir l’intelligence de ne pas se mettre en position de force, plutôt d’écouter les revendications, les comprendre, pour éventuellement trouver une solution.

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