Adrien PUJOL : Votre Avocat Droit pénal à Bordeaux

Défense Pénale – Infractions Routières : Un avocat pénaliste à Bordeaux pour une défense dédiée à vos intérêts
Maître PUJOL possède son cabinet d’avocat à Bordeaux, sur le Cours d’Albret, face au Tribunal Judiciaire de Bordeaux, et vous accompagnera pour toute demande en Droit pénal ou en Droit routier.

Où trouver un avocat pénaliste
à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux est le siège de nombreux tribunaux et instances judiciaires : la ville accueille une Cour d’appel avec des Avocats à la Cour de Bordeaux, dont Maître Adrien PUJOL – est inscrit au barreau de Bordeaux.

Bordeaux est aussi la ville hôte de l’École Nationale de la Magistrature, seule compétente à la formation des auditeurs de Justice c’est-à-dire les futurs magistrats de l’organe judiciaire.

Maître PUJOL, Avocat au Barreau de Bordeaux, fort de ses 1800 membres, regroupe les Avocats à la Cour inscrits à Bordeaux. L’Institut de Défense Pénale créé au sein du barreau, assure quant à lui aux justiciables, de par son histoire et son objet, une défense pénale quotidienne de grande qualité. C’est dans cet esprit que depuis de très nombreuses années, l’Ordre a favorisé la signature de conventions avec des Avocats volontaires chargés d’intervenir au titre de la commission d’office. Maître Adrien PUJOL peut donc vous guider et vous défendre en droit pénal général et droit pénal spécial, que vous soyez auteur présumé ou victime d’une infraction, d’un délit ou crime flagrant.

Afin d’être mieux à même d’assurer cette mission de défense pénale, caractérisée par l’urgence des interventions sous l’égide de la commission d’office, le Conseil de l’Ordre du Barreau de BORDEAUX décide de créer un CENTRE DE DEFENSE PENALE dont Maître PUJOL fait parti parmi d’autres confrères.

Le droit pénal :
un accompagnement humain, technique et procédural

Le droit pénal est lié à l’art de la défense en matière d’infractions générales ou spéciales, commises ou suspectées. La maîtrise de la procédure pénale recoupe ainsi l’ensemble des règles qui régissent le processus pénal, de la constatation d’une infraction (contravention délit ou crime), sa commission jusqu’à l’exécution réelle ou la prescription de la peine. 

Non seulement technique la discipline recoupe la mise en avant des nullités, afin écarter éventuellement des poursuites par un vice de procédure, dès lors que sans procédure claire et exacte prévoyant les règles permettant de constater et de juger les infractions, le droit pénal serait uniquement virtuel. Mais surtout la procédure pénale est sans doute la matière où l’équilibre entre les droits et libertés de l’individu et les intérêts de la société et de la répression est le plus délicat.

Un avocat en droit pénal vous assure

Equité

La tenue d’un procès équitable et l’exercice réel des droits de la défense

Loi

La garantie d’une lecture stricte de la loi pénale

Dialogue

L’assurance d’un dialogue sincère et équilibré avec le Ministère public : Services du Procureur de la République

Garantie

La représentation et la garantie des droits en tant que victime

Suivi

Le suivi et l’application adaptée des peines éventuelles en fin de processus

Quelle que soit votre situation ou l’infraction commise, suspectée ou bien subie : prenez contact avec Maître PUJOL Avocat pénaliste à Bordeaux.
Quelle que soit votre situation en Droit pénal à Bordeaux : Maître PUJOL, avocat à Bordeaux, vous guide et vous défend :
06 18 02 44 21
ou via notre page contact

La tenue d’un procès équitable et l’exercice réel des droits de la défense

Le respect des droits de la défense constitue un principe essentiel de la procédure pénale, tiré de l’article préliminaire du Code de procédure pénale. L’utilisation du pluriel des « droits de la défense » est essentielle : cette catégorie regroupe plusieurs droits très concrets. Votre avocat en droit pénal garantie ainsi précisément du droit d’être informé des charges pesant sur vous, de droit de disposer du temps et des facilités nécessaires à la préparation de votre défense, du droit de se défendre par le choix de votre avocat, de droit d’interroger ou de faire interroger les témoins etc. Enfin, au titre des principes directeurs, la présomption d’innocence signifie que toute personne suspectée ou poursuivie sera présumée innocente tant que sa culpabilité n’aura pas été définitivement établie.

La garantie d’une lecture stricte de la loi pénale :

En présence d’un texte clair et précis, le juge devra appliquer une interprétation littérale, c’est-à-dire s’attacher exclusivement et précisément à la lettre du texte. Autrement dit, le droit pénal s’applique tel qu’il est établi en droit positif, sans rien ajouter. Plus précisément, sera donc strictement interdit le raisonnement par analogie, consistant à appliquer la loi pénale à un comportement qui n’est pas visé mais qui serai similaire ou ressemblant à celui prévu par la loi. En matière pénale en effet, “tout est de droit étroit” (Chambre Criminelle du 4 février 1898). Ainsi, si un fait est moralement répréhensible mais qu’il n’est pas prévu par un texte d’incrimination, la personne poursuivie devra être relaxée, conformément au principe de légalité formelle.

L’assurance d’un dialogue sincère et équilibré avec le Ministère public : Services du Procureur de la République

En vertu du principe d’opportunité, le procureur de la République peut apprécier en fonction de la gravité de l’infraction, de la personnalité de l’auteur, et du trouble causé à l’ordre public, l’opportunité soit d’engager des poursuites, soit de mettre en œuvre une procédure alternative aux poursuites, soit de classer sans suite la procédure dès lors que les circonstances particulières liées à la commission des faits le justifient. Votre avocat en droit pénal – Maître PUJOL Adrien vous assistera et vous guidera à toute phase de la procédure pour un dialogue serein, efficace et équilibré auprès du Procureur.

avocat bordeaux lumière

La représentation et la garantie des droits en tant que victime

Enfin, au-delà des personnes suspectées, les victimes sont informées par l’officier ou l’agent de police judiciaire de leur droit de se constituer partie civile, assistées d’un avocat qu’elles peuvent choisir. Votre avocat en droit pénal – Maître PUJOL Adrien vous assistera et vous guidera afin le cas échéant de représenter au mieux vos droits en tant que victimes suite à une violation du droit pénal (délit ou crime).

Le suivi et l’application adaptée des peines éventuelles en fin de processus

Votre avocat en droit pénal – Maître PUJOL Adrien vous assistera et vous guidera à en matière d’exécution des peines, application des peines, demandes d’aménagement de peines, libérations conditionnelles, semi-liberté, projet de réinsertion, ou suivi en requêtes en confusion de peines, et enfin commission de discipline en milieu carcéral.

Adrien PUJOL : Droit pénal &
Défense du permis à point

Un problème en GIRONDE (33) en matière de :
  • Défaut de permis
  • Excès de vitesse
  • Perte de points
  • Ordonnance
  • Tribunal Correctionnel
  • Délit de fuite
  • Conduite et stupéfiants
  • Conduite avec alcool
  • Permis suspendu
  • Permis annulé
  • Téléphone au volant
  • Rétention du permis
  • Tribunal de Police
  • Grand Excès de vitesse
  • Accident de la route
  • Refus d’obtempérer

Spécificités du droit du permis de conduire

Pourquoi peut-il être judicieux de plaider une dispense de peine ?

Votre Avocat vous répond en droit pénal routier :

Il est parfois utile et judicieux de plaider la dispense de peine car ce dispositif permet d’éviter la perte de points. Mais attention il existe des conditions strictes posées par le Code pénal, et ainsi, le Juge ne peut accorder une dispense de peine que s’il constate dans cette décision que le reclassement du permis est acquis, que le dommage causé est réparé et que le trouble résultant de l’infraction a cessé. Le Juge possède d’une faculté discrétionnaire pour la prononcer. Ainsi sollicitez votre avocat en droit routier pour une plaidoirie efficace en droit pénal et droit du permis de conduire.

Un avocat en droit pénal routier en cas de convocation en audition ou en CRPC à Bordeaux :

L’assistance de l’avocat est obligatoire en matière de CRPC. Il s’agit d’un mode alternatif au procès correctionnel sur décision préalable du procureur de la République après une interpellation, une flagrance, une enquête préliminaire ou un placement en garde vue. La personne reçoit une convocation devant le procureur ou l’un de ses délégués.

Lors de l’audience, le procureur fait une proposition de peine et il y a lieu à un échange, une discussion sur la peine à condition que la personne renonce à ses moyens de défense sur le fond et sur la forme : la personne doit reconnaître les faits. A ce stade, l’avocat dédié, doit analyser les faits à l’aune de la proposition de peine et mesurer avec la personne son dossier (en droit, en opportunité et sa personnalité) pour décider de l’intérêt d’accepter ou non la mesure de CRPC.

Maître PUJOL vous guidera lors des deux étapes de la procédure reconnaissance préalable de culpabilité : la préparation du dossier en amont et devant le délégué du procureur pour négocier et accepter le cas échéant une peine, puis lors de l’audience d’homologation. La décision sera prise en fonction de l’opportunité à accepter ou non la sanction proposée, et de l’intérêt stratégique à l’inverse à choisir de passer le dossier intégralement devant le tribunal correctionnel, et soulever d’éventuelles nullités de procédure

Habiter Bordeaux, c’est habiter une ville action où chacun apporte sa pierre. En défense pénale, soyez toujours bien assisté(e) et accompagnée(e).

Quelle que soit votre situation ou l’infraction commise, suspectée ou bien subie : prenez contact avec Maître PUJOL Avocat pénaliste à Bordeaux.
Quelle que soit votre situation en Droit pénal à Bordeaux : Maître PUJOL, avocat à Bordeaux, vous guide et vous défend :
06 18 02 44 21
ou via notre page contact

Avocat à Bordeaux : pour une défense personnalisée

Quels sont les domaines de compétences de Maître Adrien PUJOL ?
  • Garde à vue
  • Enquêtes
  • Audition
  • Convocation
  • nfractions
  • Composition pénale
  • Mise en examen
  • Tribunal de Police
  • Tribunal Correctionnel
  • Cour d’assises
  • Appels Correctionnels
  • Chambre de l’instruction
  • Tribunal pour Enfants
  • Effacement de casier judiciaire
  • Fichier TAJ
  • Conduite sous stupéfiants
  • ndemnisation des victimes
  • Alcool au volant
  • Abus de confiance
  • Escroqueries
  • Légitime défense
  • Trafic de stupéfiants
  • Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC)
  • Délits routiers
  • Violences de couple
  • Affaires de moeurs
  • Flagrants délits
  • Juge d’application des peines (JAP) ou aménagement de peines…