Avocat Permis de Conduire

Des « voitures – radars » pas si innocentes que ça… avec Maître PUJOL Avocat Permis de Conduire

Adrien Pujol : Avocat Permis de Conduire Bretagne et Aquitaine



Le 8 novembre 2021 marquera le lancement des radars mobiles à bord de voitures banalisées conduite par des sociétés privées. Avocat Permis de Conduire :

Les voitures-radar, anciennement appelées «équipement de terrain mobile (ETM)» ou «radar mobile de nouvelle génération», sont des appareils embarqués à bord de voitures banalisées, conduites par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des sociétés privées habilitées par l’État.

Ce dispositif est prévu pour libérer du temps aux forces de l’ordre… qui pourront se consacrer aux interceptions d’automobiliste. Plus d’informations sur le site de la Sécurité routière

Attention aux voitures radars

La mission de la voiture-radar, anciennement «radar mobile de nouvelle génération» (RMNG), est de détecter, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.

Mais sachez que la règle de procédure pénale applicable en matière de contravention routière reste la même : à la Justice de prouver que vous étiez le / la conducteur / trice du véhicule pris en infraction.

Adrien Pujol : Avocat Permis de Conduire Bretagne et Aquitaine

Attention : le paiement de l’amende emporte reconnaissance de l’infection.

Dès réception d’un avis d’infraction : faites le point avec votre Avocat dédié au Permis de Conduire et droit pénal routier

Existe t-il une «marge d’erreur» ?

Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars de contrôle de la vitesse).

Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération.

Les voitures-radar ne sont pas signalées sur les routes : ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non-visible pour les usagers flashés.

Nombre de radars déployés

383 véhicules étaient déployés au 1er juillet 2017 : attention leur nombre est en hausse croissante et constante

Pour allez plus loin et vous défendre et éviter la perte de points

Laisser un commentaire

Prendre RDV

Nous répondrons gratuitement à vos questions sous 48 heures – Laissez votre message ci-dessous.