Comment bénéficier d’une dispense de peine devant le Tribunal ?
Comment bénéficier d’une dispense de peine devant le Tribunal ?
Les jeunes conducteurs démarrent avec un permis à 6 points.
Chaque petite erreur entraînant une infraction routière peut avoir de lourdes conséquences.
Notamment, le fait de boire un ou deux verres entraînera un taux supérieur à 0,10 MG / L d’air expiré et vous serez susceptible de perdre… 6 points : soit le total du permis.
Et plus de points équivaut à une perte totale du titre et donc du droit de conduire. Et vous devrez repasser le code, la pratique, et repayer les épreuves et les heures.
Donc, voici la solution alternative :
plaider la dispense de peine l’article 132-59 du Code pénal, qui dispose : » La dispense de peine peut être accordée lorsqu’il apparaît que le reclassement du coupable est acquis, que le dommage causé est réparé et que le trouble résultant de l’infraction a cessé. La juridiction qui prononce une dispense de peine peut décider que sa décision ne sera pas mentionnée au casier judiciaire. La dispense de peine ne s’étend pas au paiement des frais du procès « .
En clair, comme vous le résume Maître PUJOL Avocat à Bordeaux, le prévenu est déclaré coupable par les juges, mais aucune peine ne lui est infligée.
Afin d’être concret, voici deux jurisprudences récentes obtenues par Maître PUJOL Avocat à Bordeaux.
EXEMPLES CONCRET DU CABINET
ADRIEN PUJOL
AVOCAT EN DROIT PENAL
& DEFENSE PENALE ROUTIERE
M. F : Cour d’appel de Poitiers – Septembre 2019
Les faits : conduite sous l’empire d’un état alcoolique (taux 0,15) avec permis probatoire et excès de vitesse (61 au lieu de 30).
Condamné à 450 euros d’amende, une suspension du permis de 1 mois et la perte automatique de 6 points, en acceptant le jugement il perdait son permis et son travail.
En cause d’appel, le Cabinet obtient la dispense de peine grâce à une jurisprudence de la cour de cassation, un réajustement obligatoire des marges d’erreur applicables, et surtout évite la perte de son permis de conduire, avec une attitude irréprochable du client depuis les faits et un travail de boulanger, difficile et dans un lieu isolé. Les conseillers de la Cour fond droit à notre demande et valide la dispense de peine en maintenant une amende de 150 euros.
LE BONUS EN CAS DE DISPENSE DE PEINE : PAS DE PERTE DE POINTS
Dans un tel cas, comme précisé par Maître PUJOL, aucun point sur le permis de conduite n’est enlevé, mais aussi, le juge également peut se dispenser de constater l’annulation du permis qui est pourtant de droit dans les cas de récidive de conduite en état d’alcoolémie, ou récidive d’usage de stupéfiants ou bien encore en cas de récidive d’état d’ivresse manifeste.
Un arrêt a consacré cette possibilité qui a été rendu le 4 février 2004 par la Chambre criminelle de la Cour de Cassation et qui se réfère aux dispositions de l’article 469-1, alinéa 2 du Code de procédure pénale, précise : « la déclaration de culpabilité suivie d’une dispense de peine exclut l’application des dispositions pré- voyant des interdictions, déchéances ou incapacités de quelque nature qu’elles soient qui résulteraient de plein droit d’une condamnation «
En résumé, pour obtenir une dispense de peine à la barre du tribunal :
1) Un dossier de pièces solide monté avec un avocat routier spécialisé
2) Une attitude positive à l’audience et dans les efforts fournis jusqu’à l’audience
3) Une défense et plaidoirie adaptée aux conditions juridiques de la dispense
Restez vigilants et prudent sur la route.
Nous sommes à votre écoute pout vous rencontrer et vous guider.
Le premier conseil par téléphone est gratuit.