Vous ou votre client rencontrez une difficulté avec un partenaire contractuel, un fournisseur, un prestataire, un sous-traitant, un litige commercial ou encore avec un associé ?

Vous vivez un conflit interne au sein de votre structure ? Des relations dégradées au sein des équipes, un conflit d’organisation ou de management, des conditions de travail à mieux maîtriser dans la confidentialité et non devant la Justice ?

Taux de résussite

Dans 75 % des situations de conflits – Le Médiateur facilite une solution durable de sortie du conflit

Gain de temps

Durée moyenne : Entre 15 et 90 jours maximum

Créativité de la solution

La recherche de solutions n'est pas enfermée dans des schémas pré-établis ou responsabilisant.

Suspension des délais de prescription

La loi est claire : les délais sont suspendus le temps de la médiation.

Obtenez exactement les résultats souhaités : un accord gagnant – gagnant

« En tant que tiers facilitateur et expert de la qualité relationnelle, j’accompagne les personnes à la résolution de leur différend, quelle qu’en soit la nature. »

La médiation inter-entreprises ou intra-entreprise vous permet, dans plus de 75 % des cas, de trouver une solution vous permettant de sortir de cette situation.

OBJECTIFS POUR VOTRE ENTREPRISE OU ORGANISATION

La médiation professionnelle exercée par une personne certifiée, est d’instaurer au cœur des relations une voie de communication apaisée, en vue de la résolution des conflits par une intervention neutre, impartiale et indépendante

De plus, au regard des délais de traitement des affaires par les tribunaux, des coûts et incertitudes liées aux procédures judiciaires, ainsi que des dégâts émotionnels souvent engendrés, le résultat est souvent vécu comme insatisfaisant, ou incomplet. 

Pour ces raisons, le recours au médiateur pour la résolution des litiges civils, en matière commerciale ou de la consommation devient la voie la plus efficace, durable et même la plus rentable pour tous. 

En s’engageant dans un processus de médiation, chaque partie garde sa liberté de et prend la décision qui lui convient personnellement. La solution est rapide, et efficace. Le professionnel y gagne en fluidité, visibilité et contact-clientèle.

Avantages d'une médiation au lieu d'un procès en justice :

SOUPLESSE et CONVIVIALITÉ : la médiation intervient hors du champ stricte des procédures, et permet une écoute pleine et entière de tous les enjeux du problème à résoudre
CONFIDENTIALITÉ : chaque réunion ou entretien est placé sous le sceau de la confidentialité absolue, et aucun échange ne peut servir à juger ou être produit en justice
Adrien Pujol, Avocat pénaliste à Bordeaux et la Rochelle
RAPIDITÉ et EXÉCUTION : la médiation a une durée comprise entre 1 et 6 mois au maximum, et permet une exécution rapide en cas d’accord qui sera homologué
COÛTS : la médiation permet un règlement d’une difficulté par un accord amiable à coût maîtrisé et connus à l’avance

UN MÉDIATEUR INDÉPENDANT NEUTRE ET IMPARTIAL – AU SERVICE DU RÈGLEMENT AMIABLE ET PACIFIQUE DES CONFLITS

« Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre, mais plutôt un “facilitateur” dont la mission est de permettre les négociations entre les parties, afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend. Le médiateur ne cherche pas à trancher le litige. Il agit en professionnel impartial, qualifié et réalise sa mission d’écoute active et attentive en toute confidentialité, lors d’entretiens, contradictoires ou non, afin d’aider à voir naître un accord mutuellement acceptable ».

Le médiateur professionnel aide les personnes à penser et re-envisager leur position, clarifier leurs attentes et les enjeux. L’objectif de la médiation est d’établir ou de rétablir une communication de qualité, afin de voir émerger une solution satisfaisante pour chacune des personnes.

Adrien PUJOL est titulaire d’un certificat d’aptitude à la médiation professionnelle, et diplômé des universités de Caen – Master en Libertés Fondamentales et Droits de l’hommes, de Tour – Master Droit International Juriste Linguiste, de l’Institut Etudes Judiciaires de La Rochelle – et possède une double licence en Droit & Langues étrangères.

Référencé sur les listes de médiation des cours d’appel de Limoges, Bordeaux, Pau, Agen et Poitiers, je vous guide et vous réponds en 48h pour la mise en place d’une solution rapide de médiation pour les entreprises. 


Nos atouts au service de la qualité et de l’écologie relationnelle : ne pas perdre toutes ses forces dans une longue et vaine bataille :

Coûts prévisibles et limités :  une médiation globale comprenant l’information, la mise en place des conventions, les entretiens individuels, une à deux réunions plénière et préparation de l’accord de médiation : FORFAIT DE 1800 Euros pour l’Enterprise – ou 900 Euros par partie.

 

EN SAVOIR PLUS DANS NOTRE RUBRIQUE CONSEILS