Adrien Pujol est co-fondateur et Vice Président des Médiateurs du Sport

Animations / Sensibilisation
Respect et contrôle de soi
Respect de l’autre et des règles de jeu
Loyauté et solidarité
Dépassement de soi
Goût de l’effort et coopération

La médiation dans le sport : outil moderne et flexible au service du Sport et des Sportifs(ves)

  • 1
    Le terrain

    est le lieu de pratique, de perfectionnement et de confrontation entre sportifs. L’encadrement et le respect des règles du jeu y sont essentiels. Le dépassement de soi y est admis. Le dépassement des règles du jeu, ou de l’honneur et de respect des valeurs établies, y est prohibé.

  • 2
    Le vestiaire

    est lieu clos, où la parole et les émotions, coupées de l’extérieur, sont ravivées. Des mots, paroles ou gestes peuvent y avoir leur place, et doivent peut- être y rester. De même, il peut tout aussi être utile de savoir régler confidentiellement, via un tiers neutre et indépendant, au tout début d’une tension naissante. Car toute étincelle peut occasionner, en matière sportive, un incendie ravageur et des dommages collatéraux à l’équipe ou au sein du club.

  • 3
    Le Club

    il protège ses membres, et veille donc à mesurer les risques encourus et ne pas laisser s’envenimer des relations tendues, pour éviter les blocages entre joueurs, joueuses, enseignants, salariés, dirigeants, voire sponsors ou actionnaires… Les Clubs savent s’organiser pour parfaire leur financement et veilleront à éviter les conflits longs, coûteux émotionnellement et financièrement. La médiation vise à apaiser les tensions et trouver des solutions efficaces dès leur émergence.

La médiation vise toujours un accord Gagnant- Gagnant

Les rencontres se déroulent dans un lieu neutre, confidentiel, et accepté par les participants. Le médiateur se déplace et agit rapidement pour aider à traiter le problème.

La crise globale du coronavirus impacte durement le Monde du Sport.

Des diffuseurs Télévision refusent de payer les droits de retransmission prévus, des sponsors évaluent leur manque à gagner, des relations entre athlètes et sponsors tendues, des engagements de réservation d’infrastructures non tenus, des organisateurs contraints de reporter voir d’annuler des évènements, compétitions championnats avec les conséquences économiques, sociales, humaines et sportives que
cela implique ?

Les saisons sportives sont suspendues, les contrats professionnels arrivent à expiration de manière prématurée, des problématiques d’exécution des contrats en cours s’accumulent.

Autant de situations pour lesquelles le recours aux modes amiables permettra la recherche de solutions plus rapides, moins couteuses qu’une procédure judiciaire.

Médiateurs du Sport reçoit actuellement de nombreux appels d’acteurs du sport souhaitant anticiper et rechercher des pistes préservant à la fois leurs relations avec leurs partenaires et économiquement acceptables pour chacune des parties.

Face aux nombreuses difficultés rencontrées, Médiateurs du Sport se propose d’accompagner les acteurs de l’univers sportif dans une démarche amiable de recherche de solutions de sortie de crise. Médiateurs du Sport a mis en place un service exceptionnel pour répondre aux sollicitations du moment.

 

Médiation du sport : régler rapidement les conflits.

 

Vous pouvez poser vos questions et faire une demande par mail :

adrien.pujol@mediateursdusport.com

Médiateurs du Sport reçoit actuellement de nombreux appels pour, dans la plupart des casanticiper et trouver, en amont, des compromis.

Mais également les premières solutions amiables à la situation actuelle.

Il est certain que la Médiation prend une dimension nouvelle dans la préoccupation de tous les acteurs du Sport. Et ce du fait des bouleversements mondiaux dans l’organisation des événements sportifs.

Ces bouleversement ont et auront un impact fondamental dans l’Économie du Sport. Il faut pouvoir penser les solutions le plus vite possible dans le dialogue et la concertation utile.


 » La proposition de Médiateurs du Sport est d’aider les personnes physiques et les personnes morales engagées dans le sport à anticiper les problèmes qui surviennent suite à la crise actuelle « 

 

 

Pour cela, il faut remplir le questionnaire sur le site internet « mediateursdusport.com » pour exposer le différend qui survient ou qui risque de survenir.

Après étude du questionnaire par les membres de l’Association, une recommandation sera faite sur la faisabilité d’une médiation. Ainsi que sa justification, la méthode à adopter et les outils mis à disposition pour la réaliser.

Une fois la possibilité évaluée et le coût qui pourrait être engagé, la partie demanderesse pourra demander une médiation avec l’accord de l’autre partie.

Cet accord pourra se faire soit par un questionnement de la partie demanderesse à l’autre partie préalablement à la demande initiale ou bien directement par le médiateur dans son rôle de facilitateur en prenant contact avec l’autre partie.

Médiateurs du Sport : A votre disposition dans cette période cruciale pour le Monde Sportif et L’Économie du Sport de demain. 

Sport et Compétition : des risques de désaccords ?

Le résultat de la compétition, qui consiste à désigner le meilleur après une confrontation « toutes armes égales », symbolise, selon G. Vigarello, historien, l’idéal démocratique de nos sociétés.

Les sportives et sportifs conquérants, portés par des valeurs de luttes et de victoires sont autant d’ idéaux qui doivent se combiner avec le respect de l’autre et du cadre défini. 

Les conflits dans le monde du sport ne sont pas sans lien avec ces valeurs modernes. 

Volonté de vaincre. Se mesurer à un adversaire, autour d’un règlement commun, permet la désignation d’un vainqueur consacré par son mérite et son talent. Cette volonté d’imposer « son jeu », ou sa puissance, sa vitesse, à l’autre, vient bousculer la notion de dialogue et d’écoute des besoins fondamentaux de l’autre nécessaire au règlement d’un conflit. La prise en compte des spécificités et enjeux sportifs est une clé du règlement positif à long terme des conflits liés au milieu de l’évènementiel et de l’économie du Sport. 

Gain de territoire. Dépasser ses propres limites et se demander toujours plus fait partie de l’ADN du sportif, spécialement lors de la pratique de haut niveau. Cette exigence devient une marque du quotidien. On banalise l’effort et les attentes très hautes que l’on a de soi et des autres. La médiation permet de recadrer un contexte apaisant et souple, dans lequel il n’est pas recherché de « gagner » du terrain sur l’autre, mais de trouver les conditions d’un compromis « gagnant-gagnant ». Le sportif a tout à gagner à se libérer l’esprit des tensions qui le polluent, afin de se consacrer à 100% à son combat face à lui-même. 

Pression et Image de marque.

Toute structure sportive ayant pour ambition de se doter de moyens humains et matériels afin de réaliser ses objectifs, se confronte à la pression et à l’image de marque qu’elle véhicule. Résister à la pression est une force. Savoir anticiper les conflits en ayant recours à un mode volontaire et non autoritaire de règlement de ceux-ci devient un atout majeur. L’image de marque en est préservée, et la pression du règlement du conflit est déplacée vers des tiers neutres et indépendants dont c’est l’activité dominante.