Le droit pénal puise sa source dans la nécessité du maintien d’un pacte social stable.
Étymologiquement, le droit de la peine, revient à s’intéresser à la fixation et la détermination de la sanction spécifique et unique infligée par la société à l'auteur d'une infraction.

Maitre Pujol - Avocat Pénal

De façon plus globale, le droit et donc la défense en droit pénal renvoie à l'ensemble des règles et procédures qui organisent la réponse politique, sociale et surtout judiciaire de la société aux comportements qui portent atteinte aux règles communes du contrat social : l’infraction est la violation d’une règle pénale effective en droit positif c’est-à-dire applicable au moment de la commission d’une infraction et sur un temps et territoire donnés. L’étude du droit pénal général est donc un préalable indispensable à l'étude de la procédure pénale ainsi que du droit pénal spécial, qui traite des typologies d’infractions comportant des éléments spécifiques et donc des sanctions spéciales.
Le phénomène « criminel » n’est pas sans lien avec le phénomène social, et les mouvements permanents d’une société.
Si l'on veut prévenir les délits, il faut faire en sorte que les lois soient claires et simples, et que tous les membres de la nation unissent leurs forces pour se défendre, sans qu'aucun puisse travailler à les détruire. Il faut qu'elles favorisent moins les classes que les hommes, que ceux-ci les craignent et ne craignent qu'elles. La crainte des lois est salutaire, la crainte des hommes est funeste et fertile en crimes. Les hommes asservis sont plus enclins à la volupté, au libertinage, à la cruauté que les hommes libres.
Cesare Beccaria – Traité des Délits et des Peines
En droit pénal, l’avocat est souvent le dernier rempart permettant à la personne poursuivie, ou à la personne plaignante, de trouver un défenseur apte à construire une argumentation solide, objective et claire pour aider le magistrat à la prise de la bonne et juste décision.
Suivez nos autres Conseils en droit pénal sous ce lien …

Maitre Pujol - Avocat Pénal

La ville de Bordeaux est le siège de nombreux tribunaux et instances judiciaires : la ville accueille une Cour d’appel avec des Avocats à la Cour de Bordeaux, dont Maître Adrien PUJOL – inscrit au barreau de Bordeaux, ainsi qu’un Tribunal Judiciaire (ex-Tribunal de Grande Instance et Tribunal d’instance), un tribunal administratif et une cour administrative d’appel. Bordeaux est aussi la ville hôte de l’École Nationale de la Magistrature, seule compétente à la formation des auditeurs de Justice c’est-à-dire les futurs magistrats de l’organe judiciaire. 

Le Barreau de Bordeaux, fort de ses 1800 membres, regroupe les Avocats à la Cour inscrits à Bordeaux. L’Institut de Défense Pénale créé au sein du barreau, assure quant à lui aux justiciables, de par son histoire et son objet, une défense pénale quotidienne de grande qualité. C’est dans cet esprit que depuis de très nombreuses années, l’Ordre a favorisé la signature de conventions avec des Avocats volontaires chargés d’intervenir au titre de la commission d’office. Afin d’être mieux à même d’assurer cette mission de défense pénale, caractérisée par l’urgence des interventions sous l’égide de la commission d’office, le Conseil de l’Ordre du Barreau de BORDEAUX décide de créer un CENTRE DE DEFENSE PENALE dont Maître PUJOL fait partie parmi d’autres confrères.

Habiter Bordeaux, c’est habiter une ville action où chacun apporte sa pierre.

Bordeaux est une ville de 300 000 habitants au sein d’une métropole de près d’un million d’habitants qui allie un équilibre subtil : celui de la proximité liée au grand projet de demain. Il s’agit d’une ville harmonieuse dans laquelle chaque personne peut se sentir reconnue, où il est aujourd’hui nécessaire de penser l’interdépendance, les réseaux, et un développement ouvert sur le monde. Les grandes lignes du projet urbain de Bordeaux sont tracées depuis 2008 : construire un grand Bordeaux à l’horizon 2030. Le tout dans une métropole durable, ouverte et attractive. L’objectif de ce grand projet est de placer la question de l’habitat, du dialogue, et la diversité des parcours au cœur de la grande aire urbaine de Bordeaux. 9è ville de France et en constante attraction, Bordeaux s’étend et développe ses activités et son savoir-faire : source de vie, pleine d’activités, de commerces et d’effervescence dans une région riche de traditions et d’authenticité du grand Sud-Ouest.